Aller au contenu
Top-Metin2.org - Vous êtes à la recherche d'un serveur Metin 2 ? ×
×
×
  • Créer...

Metin2 en 2020 peut-on en parler?


K3NSHI

Messages recommandés

Bonjours à toutes et à tous,

 

 

Ayant été très actif entre 2010 et 2015 en ayant gérer un serveur Metin2 relativement connue à l'époque de l'Age d'or de Metin2 en France, je suis revenue m'inscrire sur ce forum et jeter un coup d'oeil sur l'évolution de Metin2.

Je me rappelle autrefois, avant d'arrêter mes activités d'émulateur sur Metin2, la communauté de joueurs s'était massivement réduite, on pouvaient remettre ce phénomène sur le fait que la génération qui jouait sur les serveurs avait maintenant d'autres préoccupations (études, travail, etc...)

 

 

L'époque ou j'ai démarré était très difficile par rapport à aujourd'hui, à l'époque pour faire tourner un serveur metin2 on utilisaient Hamachi, les serveurs dédiés n'étaient pas encore accessibles pour le grand public et hors de prix, le web n'étaient pas encore très évolué, on utilisaient le système MT2CMS (customisé) pour la plupart, quelques mois après après l'effort de plusieurs développeurs ayant travaillés ensemble et ayant partagés leurs travaux des solutions de gestion de contenues (CMS) ont vue le jour et ont permis une évolution remarquable, ce qui a profité a énormément d'administrateurs de serveurs.

 

 

Il en va de même pour les question de sécurité, à l'époque en 2010 les hebergeurs n'étaient pas préparés pour les question de piratage et d'hacking, les failles de sécurité n'étaient pas encore connues du grand public, c'est bien après que les hebergeurs se sont rendues compte des failles majeurs que pouvaient contenir un serveur et ses bases de données, peu importe, pendant ce temps la il fallait se protéger sois-même avec des firewall fait maison et des solutions un peu moins standardisés, après cet épisode les hébergeurs ont enfin pris conscience du phénomène de piratage et ont commencé à suspendre tous les serveurs ayant des pings douteux, aujourd'hui avec l'évolution de linux et ses composants il me semble que cela a bien évolué, et c'est une bonne chose d'ailleurs.

 

 

Aujourd'hui il est difficile de savoir ce que vaut la communauté d'émulation à l'échelle nationale, c'est une question que je me pose, et c'est pourquoi j'ai ouvert ce post pour savoir avec vous quel est aujourd'hui la situation de la communauté, les joueurs encore présents, les projets d'avenirs, mais surtout la situation de la communauté en 2020.

 

Vos points de vues sont les bienvenue, 

 

Salutations,

 

K3K3N.

Modifié par K3NSHI
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi. 

 

Ayant connu également l'âge d'or des serveurs privés, c'est sûr que pas mal de choses ont changées. J'me rappel aussi très bien des serveurs hamachi et No-IP, la plupart des serveurs tournaient grâce à ça.

J'me rappel que dés que je voyais un nouveau serveur qui était hébergé en dédié, c'était forcément un gros serveur dans ma tête ! Haha 

 

En effet, la communauté à vachement diminué et ça continue à baisser d'années en années. Avant, un gros serveur tournaient aux alentours de 600/700 connectés en semaines, là, un serveur qui marche très bien tourne avec 300 joueurs le week-end. 

 

J'pense pareil que toi, c'est sans doute lié au fait que la plupart des gens présents sur les serveurs privés étaient très jeunes y'a quelques années et qu'ils ont grandis à présent, la plupart n'ont plus le temps. Le confinement à pu prouver ça, on a vu un pic de nouveaux joueurs arrivés pendant cette période, c'était assez ouf. 

 

Sinon, pour parler de la communauté actuel, j'trouve que l'émulation francophone se meurt un peu, pour les mêmes raisons citées plus haut, les serveurs privés actuels contiennent a chaque fois les mêmes joueurs, ils aiment juste changer à chaque fois qu'un nouveau projet débarque. 

 

Ca rend assez nostalgique tout ça :) 

  • Love 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis d'accord avec toi et ça me rassure de savoir qu'il y a d'autres personne qui pensent la même chose que moi.

Après dans le cas ou la diminution de la communauté continue a baissé j'ai peut-être une idée qui pourrait être utile.

Cette idée serait d'utiliser la communauté encore présente pour continuer à travailler sur l'émulation mais pas seulement sur Metin2, mais sur la programmation et le développement de manière générale.

Ca permettra de continuer d'avancer dans les domaines du code sans pour autant ressusciter un jeu qui se meurt à petit feux.

Personnellement quand j'ai pris la décision d'arrêter mon serveur privé metin c'était pour une raison simple, ma communauté de joueurs avait baissé, et puis les frais d'entretien du serveur avec les mises à jour étaient trop conséquentes par rapport aux revenues que générait le serveur, et je pense que pas mal d'admins server se sont retrouvés dans cette situation et ont préférés arrêté, je pense que c'était la meilleure décision à prendre car quand on a arrêté c'était déjà le début de la fin de Metin2.

Je ne dis pas que Metin2 est mort, loin de là, mais en tous cas la communauté de joueurs qui a porté le jeu à une époque n'est plus présente aujourd'hui et c'est un constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut.

Jais participer avec mes moyens pour offrir 5 ans de serveur pour ceux qui en cherchai un, réaliser 2 fois pour 2 personnes qui avançais bien en technique et c'était ailleurs qu'ici sur un autre forum avec le même pseudo. Ils me reconnaitrons s'ils traine encore ici.

 

Plus il est modifier avec des éléments très apprécié avec un renouveau évolutif et plus les serveurs dure.

Modifié par 7736
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à vous,

 

je rejoins Galet, il y a toujours des défis, des opportunités et des choses excitantes. Je dirais même qu'il y a matière à l'épanouissement et c'est pourquoi il y aura toujours des irréductibles.

Cela concerne tout aussi bien l'émulation que les claquettes.

 

A titre personnel, 2010-2015 a été une période euphorique.

Metin2 ne m'attire plus mais il a été un formidable tremplin. Il en reste une passion dévorante pour la programmation et toutes les réflexions méta-physico-philosophique qui peuvent en découler. J'ai de quoi m'extasier pour les 3 prochains millénaires. Merci.

 

Je suis également en accord avec ton idée K3nshi.

Les connaissances acquises en lien avec metin2 ne se limitent pas à metin2. Elles peuvent nourrir des projets aussi divers que variés. Mais pour le moment cela ne reste que des mots, quelle forme lui donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je rejoins Galet et Riws, il y a toujours des défis qu'on peux réaliser.

Personnellement j'ai administré le server Ancestral Online pendant 5 ans (entre 2010 et 2015) et j'ai toujours aimer ce jeu, ce qui m'avais poussé à monter un serveur à l'époque c'est qu'il y avait aucun serveur qui correspondait à celui que je voulais, tant aux niveaux PvP que Pve, du coup j'ai créer ce serveur qui faisait partie des top 5 en france.

 

Aujourd'hui rejouer en tant que " joueur " sur Metin ça me paraitrait difficile car j'y ai déjà beaucoup jouer en tant que joueur : A moins qu'il y ait un serveur qui me redonne Goût à Metin, aujourd'hui je me suis dis que j'allais rejouer à metin juste pour voir si j'avais toujours de la nostalgie, du coup j'ai installé révolutionmt2, j'ai été décue. Je m'explique pourquoi.

 

Au niveau du Gameplay ce n'est pas assez fluide, on sent que sur le serveur l'item shop est obligatoire, et c'est bien la le problème de la majorité des serveurs.

La réalité c'est qu'il faut avoir un gameplay complet, avec des "compléments" en item-shop.

 

Entre 2015 et 2020 j'ai travaillé sur des projets personnels (moteur de recherche, réseau social), et sans metin j'aurais jamais pu acquérir ces compétences, donc je rejoins Riws sur le fait que Metin c'est un tremplin.

 

Pour ceux qui sont intéréssés, on peux se présenter des projets en communs;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Funkiest

Le problème de RevolutionMT2 selon moi c'est qu'il a ouvert en ayant du retard sur ce qui se faisait actuellement, deux bonnes années de retard minimum sur les serveurs actuels que ce soit en matière de système ou de gameplay. C'est probablement volontaire de la part de Clad, qui a de l'expérience à la fois dans le dev et dans Metin2, mais ça a quand même porté un coup à son serveur. Il y a des irréductibles à qui ça plait, mais un serveur actuel se concentre beaucoup sur le confort de l'usager, pour lui éviter les parties un peu rébarbatives du jeu.
Les quêtes partout en bas niveau, l'atlasmap qui clignote comme une guirlande, les quêtes avec des récompenses identiques depuis 2004 et l'absence de certains systèmes etc. ont pu bloquer certaines personnes. C'est la difficulté des serveurs likes en 2021. Le second problème, c'est que ça a fait revenir énormément de personnes qui à l'époque jouaient et qui ont pu être découragées par le fait que le gameplay soit identique à l'époque, ou presque. Ce qui peut mener à l'amalgame.

En réalité, en 2020 et 2021 désormais, les serveurs ont eu d'énormes avancées, la communauté avance, essaie de rattraper l'officiel, de le dépasser parfois, amène de nouveaux standards : Là où en 2017 utiliser un compilateur moderne et C++11 étaient quelque chose de rare, il est presque nécessaire en 2020 d'utiliser des sources à jour au maximum. C'est un exemple parmi tant d'autres. En 2015 un magasin hors-ligne et les étoles étaient un gage de bon serveur, en 2021 c'est le grand minimum. Tout évolue et il y a encore de quoi devenir joueur en 2021. Je me suis repris à jouer à Metin2 moi même sur l'officiel et sur des serveurs et à beaucoup m'amuser, c'est une question de serveur, de goûts et de période, selon moi.

  • Good 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je ne suis pas convaincu par les 'énormes avancées'. D'un point de vue technique, c'est sans doute vrai mais j'ai tendance à croire qu'une infime minorité, a créé un système ou plagié son concept, qu'elle a ensuite partagé ou vendu. Ce qui pousse l'émulation vers le haut certes mais la majorité me paraît toujours attentiste et surtout totalement dépendante de quelques autres.

Peut-être suis-je dans l'erreur et mal influencé par ce qui se passait ici-même il y a quelques années. Mais si un magasin hors-ligne c'est le grand minimum en 2021, combien de serveurs sont en capacité de créer le leur de toute pièce ? Combien l'ont juste download & install en un clic ? Je suis peut-être même encore trop bon : combien ont juste téléchargé des files avec le système pré-installé dessus ? La digression s'arrête là.

Ce que font les autres, ça les regardent après tout.

 

Je me suis mis au python dernièrement, le client est toujours en 2.x ?

Modifié par Riws
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 3 heures, Riws a dit :

Je ne suis pas convaincu par les 'énormes avancées'. D'un point de vue technique, c'est sans doute vrai mais j'ai tendance à croire qu'une infime minorité, a créé un système ou plagié son concept, qu'elle a ensuite partagé ou vendu. Ce qui pousse l'émulation vers le haut certes mais la majorité me paraît toujours attentiste et surtout totalement dépendante de quelques autres.

Peut-être suis-je dans l'erreur et mal influencé par ce qui se passait ici-même il y a quelques années. Mais si un magasin hors-ligne c'est le grand minimum en 2021, combien de serveurs sont en capacité de créer le leur de toute pièce ? Combien l'ont juste download & install en un clic ? Je suis peut-être même encore trop bon : combien ont juste téléchargé des files avec le système pré-installé dessus ? La digression s'arrête là.

Ce que font les autres, ça les regardent après tout.

 

Je me suis mis au python dernièrement, le client est toujours en 2.x ?

Python 2.2 pour les sources originales.
En général python 2.7 pour les clients qu'on peut trouver un peu partout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Funkiest
Il y a 18 heures, Riws a dit :

Je ne suis pas convaincu par les 'énormes avancées'. D'un point de vue technique, c'est sans doute vrai mais j'ai tendance à croire qu'une infime minorité, a créé un système ou plagié son concept, qu'elle a ensuite partagé ou vendu. Ce qui pousse l'émulation vers le haut certes mais la majorité me paraît toujours attentiste et surtout totalement dépendante de quelques autres.

Peut-être suis-je dans l'erreur et mal influencé par ce qui se passait ici-même il y a quelques années. Mais si un magasin hors-ligne c'est le grand minimum en 2021, combien de serveurs sont en capacité de créer le leur de toute pièce ? Combien l'ont juste download & install en un clic ? Je suis peut-être même encore trop bon : combien ont juste téléchargé des files avec le système pré-installé dessus ? La digression s'arrête là.

Ce que font les autres, ça les regardent après tout.

 

Je me suis mis au python dernièrement, le client est toujours en 2.x ?

Bien sûr, ça a toujours été comme ça et comme dans tous les domaines, ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas prennent ou achètent. L'émulation repose sur des têtes d'affiche, des gens qui font avancer l'émulation à eux seuls et qui sont très précieux. Mais il n'empêche que l'évolution avance au fil des années, que ce soit avec des idées, des concepts ou des systèmes et mises à jour.

Ce que tu dis là, c'est justement la différence entre serveur avec des compétences et / ou du budget et parfois de l'idée, puis ceux qui vont avec le courant en essayant de profiter de l'avancée d'autres serveurs. Pour un joueur choisir un serveur est également important. Mais c'est vrai qu'une majorité va suivre plutôt que créer.

Le client est toujours en 2.2 / 2.7 en majorité. Le python 3 cependant est en train de timidement faire son apparition, mais ce n'est pas encore là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • Retraité

Je rejoins le fait que la communauté qui peuplait les serveurs à une époque était très jeune. Malheureusement, avec le temps, ça grandit et ces personnes trouvent d'autres occupations.

A mon avis, Metin2 a fait son temps et la nouvelle génération, même les jeunes devenus adultes, se tournent vers d'autres choses. Ca a été mon cas !

Cependant, je reste persuadé que la communauté SP Metin2 aura encore quelques petites années devant elle, du moins, c'est tout ce que je lui souhaite

  • Good 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 13/12/2022 à 16:16, Calypso a dit :

Je rejoins le fait que la communauté qui peuplait les serveurs à une époque était très jeune. Malheureusement, avec le temps, ça grandit et ces personnes trouvent d'autres occupations.

A mon avis, Metin2 a fait son temps et la nouvelle génération, même les jeunes devenus adultes, se tournent vers d'autres choses. Ca a été mon cas !

Cependant, je reste persuadé que la communauté SP Metin2 aura encore quelques petites années devant elle, du moins, c'est tout ce que je lui souhaite

Entièrement d'accord avec toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Développeur
Le 12/12/2022 à 22:06, Sojobo a dit :

Je relance le sujet. J'ai fait un petit tour sur quelques serveurs, j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Faut voir ça donne quoi les autres pays, je pense ça doit être plus actif 

Bonjour,

La majorité des serveurs peuvent se distinguer, il y a ceux qui sont fait rapidement avec des fichiers pré-faits, sans vraiment de travail ni de compétence derrière. Ce qui induit plusieurs risques pour le joueur. Puis il y a ceux fait avec passion, moyen ou les deux. Le meilleur pour le joueur reste bien entendu la seconde option, mais l'offre est plus réduite, tu t'en doutes.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour !

 

Une page seulement en 2 ans ? Décidément le débat semblait intéressant mais ça ne communique pas tellement...

Le gros problème pour moi dans cette communauté c'est qu'on revoit encore et toujours les mêmes serveurs, les mêmes admins et qui au final ferment en quelques mois, certes:

-Zenn apporte des systèmes cools et a de l'idée, malgré un système en particulier qui casse absolument tout l'équilibrage de stuff et donne qu'une seule façon de se stuffer, une fois les 100% de cc dépassés, chaque pourcentage est rajouté en dégât de cc, donc tout le monde pousse les critiques au max et au final seule la façon DPS est viable en PVE et PVP

-Clad reste à part avec sa façon de faire, même si personnellement, je préférais l'ancien Revo qui je trouve avait plus d'idées et de systèmes

Mais les autres sont clairement des serveurs là pour rapporter les billets, certains ne le cachent pas en mettant en vente des costumes avec durée illimitée mais avec limite de période d'achat dans l'item-shop (1 semaine max pour le serveur que je vise) et ce type de serveur, qui à d'ailleurs la plus grosse communauté, dégoute les joueurs...

Autre chose fait fuir les joueurs, enfin fuir est un grand mot, ce jeu est à la base extrêmement chronophage et le reste quoi qu'on fasse, ça demande donc du temps, temps que les gens de notre âge n'ont plus à moins d'être au chômage, donc même avec la plus grande des volontés si on ne se concentre pas sur le contenu endgame, les gens ne restent pas car si l'exp est trop lente, ils n'ont l'impression de ne pas avancer et partent, si l'exp est rapide et sans contenu endgame intéressant ou permettant de passer du temps agréable que ça soit solo, avec des amis ou en guilde, une fois arrivé lv max, la seule occupation est le pvp et le bash de yang/item pour faire ce stuff, là où les jeux de maintenant permettent d'autres options pour passer le temps en PvE ou des events différents, j'ai été le premier a me tourner sur d'autres jeux, bien qu'extrêmement attaché à Metin2 (joueur depuis 2007, sortie en France)

J'ai ouïe dire que certains anciens gros serveurs attendaient la fermeture du serveur officiel pour pointer le bout de leur nez, après, ça n'est que des "on dit".

 

Dommage quand même de voir une communauté mourir alors qu'on a plus que jamais été en possession de tout ce qu'on a besoin pour faire trembler l'éditeur, mais qui sait, peut-être qu'on attend la fermeture de l'officiel, par peur de représailles... Mais n'oublions pas, on a les sources et en les utilisant bien on peut aisément surpasser l'officiel ;)

Nous voulons faire revivre Metin2 ? Alors il faut travailler pour ramener de la jeunesse au jeu, quit à titiller GameForge

 

A une prochaine !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Développeur
Le 23/01/2023 à 16:43, Thorkildor a dit :

Bonjour !

 

Une page seulement en 2 ans ? Décidément le débat semblait intéressant mais ça ne communique pas tellement...

Le gros problème pour moi dans cette communauté c'est qu'on revoit encore et toujours les mêmes serveurs, les mêmes admins et qui au final ferment en quelques mois, certes:

-Zenn apporte des systèmes cools et a de l'idée, malgré un système en particulier qui casse absolument tout l'équilibrage de stuff et donne qu'une seule façon de se stuffer, une fois les 100% de cc dépassés, chaque pourcentage est rajouté en dégât de cc, donc tout le monde pousse les critiques au max et au final seule la façon DPS est viable en PVE et PVP

-Clad reste à part avec sa façon de faire, même si personnellement, je préférais l'ancien Revo qui je trouve avait plus d'idées et de systèmes

Mais les autres sont clairement des serveurs là pour rapporter les billets, certains ne le cachent pas en mettant en vente des costumes avec durée illimitée mais avec limite de période d'achat dans l'item-shop (1 semaine max pour le serveur que je vise) et ce type de serveur, qui à d'ailleurs la plus grosse communauté, dégoute les joueurs...

Autre chose fait fuir les joueurs, enfin fuir est un grand mot, ce jeu est à la base extrêmement chronophage et le reste quoi qu'on fasse, ça demande donc du temps, temps que les gens de notre âge n'ont plus à moins d'être au chômage, donc même avec la plus grande des volontés si on ne se concentre pas sur le contenu endgame, les gens ne restent pas car si l'exp est trop lente, ils n'ont l'impression de ne pas avancer et partent, si l'exp est rapide et sans contenu endgame intéressant ou permettant de passer du temps agréable que ça soit solo, avec des amis ou en guilde, une fois arrivé lv max, la seule occupation est le pvp et le bash de yang/item pour faire ce stuff, là où les jeux de maintenant permettent d'autres options pour passer le temps en PvE ou des events différents, j'ai été le premier a me tourner sur d'autres jeux, bien qu'extrêmement attaché à Metin2 (joueur depuis 2007, sortie en France)

J'ai ouïe dire que certains anciens gros serveurs attendaient la fermeture du serveur officiel pour pointer le bout de leur nez, après, ça n'est que des "on dit".

 

Dommage quand même de voir une communauté mourir alors qu'on a plus que jamais été en possession de tout ce qu'on a besoin pour faire trembler l'éditeur, mais qui sait, peut-être qu'on attend la fermeture de l'officiel, par peur de représailles... Mais n'oublions pas, on a les sources et en les utilisant bien on peut aisément surpasser l'officiel ;)

Nous voulons faire revivre Metin2 ? Alors il faut travailler pour ramener de la jeunesse au jeu, quit à titiller GameForge

 

A une prochaine !

 

Bonjour,

Je vais réagir sur les serveurs crées pour rapporter de l'argent, ça a toujours été quelque chose et tant que ça n'est pas activement boycotté par la communauté, ça restera toujours quelque chose. Le plus souvent d'ailleurs ce sont des serveurs qui pallient au point que tu évoques en dessous. C'est beaucoup plus simple de ne pas équilibrer un serveur à durée de vie courte que de penser son serveur dans la durée, avec tout le questionnement et le travail que ça demande. C'est aussi pour ça que le plaisir de ce genre de serveur s'apparente à un "one-shot", contrairement aux serveurs plus poussés (de n'importe quel type, que l'on s'entende) qui ont des mécaniques de récompenses plus diverses mais plus éparses, en adéquation avec leur type de serveur et leur philosophie.

Je pense aussi que l'émulation se dirige vers une direction assez intéressante malgré tout, il y a encore des serveurs innovants qui sortent, à l'international mais aussi en France (je pense que Legend avec sa propre direction est un des plus innovants en terme de prise de risque par exemple), avec des administrateurs qui ont de l'expérience et aussi une passion commune. Il y a aussi des gros serveurs internationaux qui s'éloignent du jeu original tandis que d'autres retournent vers les bases ou que d'autres poussent le concept plus loin. C'est quelque chose d'assez intéressant malgré tout et on verra bien ce que nous réservera l'avenir ! :D

 

  • Love 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le 25/12/2022 à 21:20, Gurgarath a dit :

Bonjour,

La majorité des serveurs peuvent se distinguer, il y a ceux qui sont fait rapidement avec des fichiers pré-faits, sans vraiment de travail ni de compétence derrière. Ce qui induit plusieurs risques pour le joueur. Puis il y a ceux fait avec passion, moyen ou les deux. Le meilleur pour le joueur reste bien entendu la seconde option, mais l'offre est plus réduite, tu t'en doutes.

J'ai bien compris votre point de vue, mais même les serveurs avec la deuxième option que vous avez mentionnée en termes de nombre de joueurs ont connu une forte baisse par rapport aux autres pays. C'est regrettable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • brilliantdiscord_widget
  • Flux d'Activité

    1. 21

      Metin2 en 2020 peut-on en parler?

    2. 0

      METIN2Project

    3. 3

      Ressources - UnPack - Metin2 Client - Officiel

    4. 0

      Barre des tâches d'argent étendue

    5. 16

      Redémarrage automatique des channels

    6. 16

      Multi Logo GM / SGM / GA

    7. 0

      comment extraire les fichiers locale.epk locale.eix sur le serveur officiel ?

    8. 2

      Funky-emu.net -> fr.metin2.dev

  • En ligne récemment

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

Conditions d’utilisation / Politique de confidentialité / Règles / Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.