Aller au contenu
Top-Metin2.org - Vous êtes à la recherche d'un serveur Metin 2 ? ×
×
×
  • Créer...

Utilisation de WorldEditor


Calypso

Messages recommandés

  • Retraité

 

Salut tout le monde !

 

 

Téléchargement : ICI

 

 

Je vous souhaite la bienvenue sur ce tutoriel qui va vous apprendre à bien vous servir du logiciel WorldEditor. Je vais vous expliquer comment utiliser la plupart des outils que propose celui-ci. Malgré que le logiciel WorldEditor reste pour le moment encore un peu compliqué à prendre en main, je tiens quand même à vous signaler qu'avant la publication des sources, on avait rien de tout ça ! On faisait des maps avec Photoshop et croyez-moi, c'est énormément de patience. Vous avez aucune raison de vous plaindre même si il faut quand même beaucoup de patience même sur WorldEditor :P

 

Pour les curieux: https://fr.metin2.dev/topic/13699-mapping-cr%C3%A9er-une-map/

 

Je conseille à tout le monde de lire ce tutoriel avant d'entamer celui-là. Il vous sera bénéfique pour une meilleure performance dans le mappping. Il vous explique non seulement l'aspect externe des maps mais aussi l'aspect interne au moment où on avait pas WorldEditor.

 

 

 

 

 

[video=youtube]

 

 

 

Attention, cette vidéo ne fait pas office de tutoriel !

 

 

PRÉPARER LE LOGICIEL WORLD EDITOR


 

 

Le logiciel WorldEditor va utiliser les mêmes ressources que le client utilise pour afficher une map dans son intégralité. Il va falloir donc depack les fichiers nécessaires de votre client afin de les mettre dans le tool.

 Pour une meilleure performance logiciel, créez un dossier ymir_work dans un lecteur D (clé usb, etc...). Si cette lettre n'est attribuée à aucun lecteur, faites en sorte qu'elle le soit.

 

Dans ce dossier, mettez:

 

  • Le dossier environment: Il contient tous les environnements de Metin2. Il se trouve dans etc
  • Le dossier PC: Pour le personnage. Ça vous évite d'avoir des bugs avec cette option
  • Le dossier property: Contient tous les fichiers prb qui redirige vers le GR2
  • Le dossier special: Contient tout ce qui est texture d'eau
  • Le dossier terrainmaps: Les textures du jeu
  • textureset: Tous les fichiers txt qui regroupe un groupe de texture
  • Le dossier tree: Les arbres, etc ...
  • Le dossier Zone: Contient tous les objets en GR2
  • Les DLL devil.dll, granny2.dll, ilu.dll, MSS32.DLL et SpeedTreeRT.dll

 

Vous pouvez avoir le rendu du dossier au début de la vidéo (ci-dessus).

Vous pouvez dès à présent créer une nouvelle map: Bouton New

 

 

1343561221072014-03-11-001154.jpg

 

 

Donnez un nom puis une taille à votre map.

Un dossier s'est créé dans ymir_work, c'est le dossier de votre map. Il faut aller configurer la map avant de se lancer dans sa création. Allez dans le dossier puis ouvrez le dossier Setting.txt. Attribuez à la map un fichier textureset (.txt) et si vous le souhaitez, un environnement:

 

 

 

182056Setting1.png

 

 

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Load et sélectionner le dossier de votre map.

 

 

 

1348231221072014-03-11-001154.jpg

 

 

Ce qui nous donne:

1350061221072014-03-11-001154.jpg

 

 

 

INTERFACE WORLD EDITOR


 

Premier Onglet - Informations Map

Révélation

1217512014-03-10-234125.jpg

 

Cette partie du menu référence toutes les informations de votre map comme ses coordonnées, sa taille, etc ...

On y retrouve aussi plusieurs boutons qui permet de "contrôler" votre travail.

 

Deuxième onglet - Mapping

Révélation

1217512014-03-10-234203.jpg

 

Le second menu est le plus important car il possède les outils pour mettre en place un relief, des textures et même de l'eau.

 

Troisième Onglet - Bâtiments, arbres, ...

Révélation

1217512014-03-10-234211.jpg

 

Celui-ci permet de mettre en place les bâtiments, arbres, etc ... sur votre map.

 

 

Quatrième Onglet - Environnement

Révélation

1217512014-03-10-234220.jpg

C'est un menu assez complexe car il va vous servir à créer votre propre environnement (le ciel), votre propre jeu de lumière. A vous de vous amuser !

 

Cinquième Onglet - Informations Map

Révélation

1217512014-03-10-234230.jpg

 

Menu qui va vous permettre de définir où les joueurs ne pourront pas marcher et pas PVP (.attr ou Attribute).

 

LES OUTILS


 

Le relief:

 

Les outils pour le relief se trouve dans le menu V:

 

 

  • 122108up.jpg Pour faire une élévation du terrain. Outil principal pour faire des montages
  • 122107down.jpg Pour creuser dans la map
  • 122107plateau.jpg Pour créer un plateau, faire des zones plates
  • 122107erosion.jpg Créer un effet " rocheux "
  • 122108smooth.jpg Lisse le terrain, le rend plus "naturel", l'arrondi en quelque sorte.

 

Essayez de faire quelque chose de réaliste. Par exemple, une montagne n'a pas une pente verticale de 50km pour ensuite finir sur du plat.

 

La texture:

 

Toujours dans le menu V, dans le block TextureBrush, suffit de sélectionner la texture souhaitée puis de l'appliquer sur la map. Comme vous avez pu le remarquer vous pouvez ajouter de nouvelles textures.

De même pour les textures, essayez de faire quelque chose de réaliste. Par exemple on ne passe pas de la pierre à du gazon directement, sinon le monde serait trop beau :D

 

L'eau:

 

La configuration se trouve dans le menu V, tout en bas. Vous avez un curseur qui vous permet de choisir le niveau de l'eau.

 

Astuce: Pour trouver le bon niveau de l'eau, déplacez le curseur très vite jusqu'à voir un carré blanc avec un rond dedans monté et descendre sur votre map.

 

Une fois le bon niveau trouvé, suffit de placer l'eau.

 

Les objets:

 

On trouve les objets dans le deuxième menu V. C'est pour moi l'outil le plus généraliste de ce logiciel car on peut y placer les objets directement sur la map. Suffit de sélectionner le bâtiment dans la liste et de le placer sur la map.

 

Définir les endroits inacessible / PVP:

 

Dans le menu A, cochez la case Block puis colorez les endroits de la map où les joueurs ne doivent pas pouvoir accéder.

Cochez la case No-PK puis coloriez les " SafeZone ".

Puis enfin, la case Water pour définir les endroits où il y a de l'eau. Très important si vous voulez qu'un joueur puisse pécher.

 

Finitions:

 

Appuyez sur la touche INSER et le logiciel va automatiquement créer les ombres de la map + la minicarte. Cette fonctionnalité est buguée sur le logiciel de base. En revanche, il est réglé sur le WorldEditor FIX.

 

MISE EN PLACE DE LA MAP SUR LE CLIENT


 

Maintenant il suffit d'implanter la map sur votre client.

N'hésitez surtout pas à vous servir du tutoriel " Créer une map "  pour créer le côté serveur.

 

Sachez juste, il ne suffit pas de savoir la méthode de la création de map pour savoir mapper, il faut savoir qu'il y a quand même un sacré boulot avant d'arriver à un résultat juste.

 

J'espère que ce tutoriel vous a aidé et n'hésitez pas à nous montrer vos créations !

Calypso

  • Metin2 Dev 1
  • Love 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, j'ai suivis tout ce que tu as dis mais le problème et que quand je load ma carte il me dit qu'il ne trouve pas ma texture. J'essaye donc de charger la texture depuis le logiciel mais à ce moment là, le logiciel cesse de fonctionner.

Que dois-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • Robot

Tu as pas oublié de mettre ça :

Dans ce dossier, mettez:

 

Le dossier environment: Il contient tous les environnements de Metin2. Il se trouve dans etc

Le dossier PC: Pour le personnage. Ca vous évite d'avoir des bugs avec cette option

Le dossier property: Contient tous les fichiers prb qui redirige vers le GR2

Le dossier special: Contient tout ce qui est texture d'eau

Le dossier terrainmaps: Les textures du jeu

textureset: Tous les fichiers txt qui regroupe un groupe de texture

Le dossier tree: Les arbres, etc ...

Le dossier Zone: Contient tous les objets en GR2

Les DLL devil.dll, granny2.dll, ilu.dll, MSS32.DLL et SpeedTreeRT.dll

 

Il faut utiliser ton client

french_banner.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 mois après...
  • Robot

Bonjour Calypso

 

I speak english.

 

 

I have a problem with the program World Editor.

 

Can you help me this problem?

 

 

 

[video=youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3El8suqXRWE&feature=youtu.be

Hi,

 

go from right place for ask other : https://fr.metin2.dev/3

 

Thanks.

Cordially.

  • Love 1

french_banner.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 an après...

Bonjour, j'aurai besoin d'aide, actuellement je ne suis qu'au début, j'ai placé tout ce qu'il fallait là où il fallait, et quand j'essaye de lancer WorldEditor sa me marque ça :

Le point d'entrée de procédure _ALL_resume_3D_sample@4 est introuvable dans la bibliothèque de lien dynamiques D:\Ymir_Work\WorldEditor.exe.

 

Je n'ai pas la possibilité de vous montrer une image, car quand j'essaye de mettre l'URL sa ne fonctionne pas. 

 

Désolé si je ne devais pas exposer mon problème ici, mais vue que mon problème parle de ce sujet voiloù ^^'

Encore désolé du dérangement, je pense pour moi avoir tout fait correctement, mais on dirait que non :3

 

Merci beaucoup d'avance !

Succès ! Ceci est un bloc succès.

 

Modifié par nixxpas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Salut j'ai un petit un problème pour l'installation j'ai tout les fichier pour que le logiciel fonctionne mais sa ne fonctionne toujours pas le logiciel me remets un message d'erreur et j'ai mis le fichier ymir Work que j'ai essayer avec ymir_work aussi et je l'ai mis dans le disk Recovery D : vu qu'il a deja une lettre atribuer spacer.png

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai le bon fichier assassin_novice.gr2 et tout les fichier mais je comprend rien sur le sysser de worldeditor y'a marquer tout ça et pourtant je possède tout les fichier il y'aurai pas une autre version de world editor par hasard? 1107 22:03:00826 :: CANNOT_FIND_PACK_FILE [locale/ymir/mob_proto]
1107 22:03:00826 ::  CNonPlayerCharacterInfo::LoadNPCGroupData Load File group.txt ERROR
1107 22:03:00885 :: CResourceManager::GetResourcePointer: File not exist D:/ymir work/special/fog.tga
1107 22:03:00885 :: CResourceManager::GetResourcePointer: File not exist d:/ymir work/special/white.dds
1107 22:03:00885 :: CResourceManager::GetResourcePointer: File not exist d:/ymir Work/special/PCBlockerAlpha.dds
1107 22:03:00885 :: CANNOT_FIND_PACK_FILE [d:/ymir work/special/fog.tga]
1107 22:03:00885 :: CANNOT_FIND_PACK_FILE [d:/ymir work/special/white.dds]
1107 22:03:00886 :: CANNOT_FIND_PACK_FILE [d:/ymir work/special/pcblockeralpha.dds]
1107 22:03:00888 :: CResourceManager::GetResourcePointer: File not exist D:\Ymir Work\special\compas.dds
1107 22:03:00889 :: CANNOT_FIND_PACK_FILE [d:/ymir work/special/compas.dds]
1107 22:03:00890 :: CResourceManager::GetResourcePointer: File not exist D:\Ymir Work\pc\assassin\assassin_novice.GR2
1107 22:03:00890 :: CResourceManager::GetResourcePointer: File not exist D:\Ymir Work\pc\assassin\general\walk.GR2
1107 22:03:00891 :: CANNOT_FIND_PACK_FILE [d:/ymir work/pc/assassin/assassin_novice.gr2]

Modifié par Membre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



  • brilliantdiscord_widget
  • Flux d'Activité

    1. 21

      Metin2 en 2020 peut-on en parler?

    2. 0

      METIN2Project

    3. 3

      Ressources - UnPack - Metin2 Client - Officiel

    4. 0

      Barre des tâches d'argent étendue

    5. 16

      Redémarrage automatique des channels

    6. 16

      Multi Logo GM / SGM / GA

    7. 0

      comment extraire les fichiers locale.epk locale.eix sur le serveur officiel ?

    8. 2

      Funky-emu.net -> fr.metin2.dev

  • En ligne récemment

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

Conditions d’utilisation / Politique de confidentialité / Règles / Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.