Aller au contenu
Top-Metin2.org - Vous êtes à la recherche d'un serveur Metin 2 ? ×
×
×
  • Créer...

Les tableaux multidimensionnels


Swice

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

Après avoir commencé les tutoriaux il y a quelques semaines, je vous en présente aujourd'hui un nouveau.

Je vais vous parler des tableaux, de leur utilités et leurs avantages, en tenant compte d'une chose : je travaille dans le langage Lua.

 

Beaucoup d'entre-vous savent certainement leur principe, et leur fonctionnement. C'est pour cela que ce tutoriel s'adresse en premier lieu aux débutants qui pourront continuer de se perfectionner dans ce domaine.

 

Je vais donc vous présenter les tableaux. Il en existe de plusieurs sortes, enfin, je devrais dire, de plusieurs dimensions.

 

1. Les tableaux à une dimension (ou classiques, simples)

 

a. Déclaration, création. 

 

Révélation

 

Commençons par voir comment déclarer ou créer un tableau.

Tout d'abord, il faut savoir qu'un tableau joue le même rôle qu'une variable. Cependant, celui-ci en peut en contenir plusieurs.

 

Pour créer un tableau, on utilisera donc un local suivi du nom du tableau, d'un = et d'un {, puis à la fin d'un }, comme ceci :


local NonTableau = {}

 

Votre tableau est créé. Il faut maintenant le remplir. Je vous rappelle que nous parlons pour le moment des tableaux à une dimension.

 

 

 

b. Remplissage.

 

Révélation

 

Alors, une fois le tableau créé, il faut le remplir.

Il n'y a pas 36 solutions pour remplir un tableau, mais quelques règles à respecter.

 

Pour entrer des chiffres ou des nombres, rien de plus simple, on les entre séparés d'une virgule.


local NomTableau = {1, 2, 3, 4, 5, 6}

 

Par contre, si vous voulez entre d'autres caractères, comme des lettres ou des phrases, il faut les mettre entre guillemets.


local NomTableau = {"A", "B", "C", "D"}
local NomTableau = {"Le chat est noir", "La souris est blanche", "Le cochon est rose"}