Aller au contenu
Top-Metin2.org - Vous êtes à la recherche d'un serveur Metin 2 ? ×
×
×
  • Créer...

[VB] Créer son launcher en VB.Net


Snicky

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je vais vous apprendre à faire un petit launcher avec mise à jour automatique.

 

Création du Launcher :

Révélation
  • Avant de créer un Launcher, il faut Visual Basic, vous pourrez le trouver

    Hidden Content

      Give reaction to this post to see the hidden content.
     

 

Lancez le logiciel.

 

Maintenant, sur le menu de gauche il y a Ouvrir : Projet... et Créer : Projet... , vous prenez créer.

 

Choisissez Application Windows Forms, puis un titre puis faite ok.

 

Maintenant, on va s'attaquer aux outils.

 

Au lieu de chercher mainte et mainte fois les même outils on va les faire glisser dans Géneral. Pour afficher la barre d'outils, soit vous cliquez sur Boites à outils sur la gauche ou alors vous faites Ctrl+Alt+X, moi j'ai mis les outils suivant : Button / Label / CheckBox / CheckedListBox / Combo Box / DateTimePicker / LinkLabel / ListBox / ProgressBar / RadioButton / RichTextBox / TextBox / TabControl / MenuStrip / StatusStrip / ToolStrip / WebBrowser et PictureBox, bien sûr la moitié d'entre eux ne nous seront pas utiles mais c'est toujours mieux de les avoir.

 

On ne va quand même pas garder le nom de la fenêtre (Form1). Donc pour le changer, il vous suffit d'un clic droit sur le launcher (dans la partie grise) puis propriétés. Le menu Propriétés est en bas à droite. Normalement, on tombe directement sur la fonction pour changer de nom, si ce n'est pas le cas, cherchez Text dans les propriétés puis changer Form1 par le nom de votre Launcher (si vous n'aimez pas la bordure, on peux la supprimer, je l'expliquerai tout à l'heure).

 

On va maintenant mettre un icône pour votre launcher, (l'icône à côté du nom de votre launcher et celle qui figureras en bas dans la barre des taches) donc, clic droit sur le fond gris puis Propriétés et vous cherchez Icône. Vous changez (à noter : le fichier doit être en .ico). Je n'ai pas mis d'icône sur le launcher pour le tutoriel donc c'est normal qu'il y est encore l'icône toute moche :P.

 

Bon, pour le moment c'est un peu moche mais on va changer ça en mettant une image, on prend l'outil PictureBox et on définit la taille de l'image, puis en bas dans le menu propriétés , il y a Image vous cliquez sur le aucun et il y a un icône avec " ... " vous cliquez puis votre prenez l'image.

Bien sur, vous pourrais rajouter des bordures sur votre image en fonction du design que vous voulez.

 

Exemple d'un launcher réalisé par un membre d'Emulation Bay :

Révélation

17963225077842_laucheur.jpg

 

Maintenant on va mettre un WebBrowser (pour mettre une page web sur votre Launcher).

 

Sélectionnez l'outil WebBrowser et définisser la zone où la page web sera affichée. Ensuite en bas à droite dans les propriétés, vous trouverez Url et à droite de " Url " il y aura un champ vide, mettez le lien de votre site.

 

On va ensuite rajouter des boutons, j'en est mis 4, après à vous de voir ^^

 

Donc, on prend l'option bouton, on met à la taille désirée et l'endroit désiré. Puis on change le nom dans les Propriétés. On peut mettre des images (encore dans propriétés) pour les boutons, encore une fois, se référer à l'image du launcher de Trunk montré plus haut, après, il faut adapter en fonction de votre launcher :) .

 

Pour le bouton Jouer, on va cliquer deux fois dessus on obtiendra une ligne de code :


Public Class Form1

   Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click

   End Sub
End Class

Entre Button1.click et End Sub, on va ajouter :


Shell("lanceur.exe")
Application.Exit

" lanceur.exe " est un exemple, mettez le nom de votre lanceur.

 

Pour le bouton Config, c'est à chaque fois les même lignes donc là on va rajouter encore entre Button1.click et End Sub ce code :


Shell("config.exe")
Application.Exit

Encore entre les même lignes pour mon bouton s'inscrire on va mettre.


System.Diagnostics.Process.Start ("https://fr.metin2.dev/")
Remplacez le lien par celui de votre site.

Si vous avez mis un bouton pour Administrer le compte c'est le même code juste qu'il faut changer le lien.

 

Passons aux mises à jour :

Révélation

Hé oui, le point clé de ce Tuto sera les mises à jour automatiques, je n'ai pas encore testé ceci, j'ai trouvé le code sur Code-Source.

 

Citation

Voici un petit code sans prétention pour mettre à jour automatiquement vos logiciels depuis votre site Internet.

 

FONCTIONNEMENT:

Vous créez un fichier contenant pour chacun de vos logiciels l'architecture suivante:



[Nom_Du_Logiciel]
Version=La_Version_Du_ Logiciel
URL=http://www.monsite.fr/setup.exe

Le logiciel recherche ensuite automatiquement s'il existe une version plus récente et vous propose de l'installer.

 

IMPORTANT:

'Nom_Du_Logiciel' doit être identique à ce que vous avez entré dans les propriétés du projet dans la case Titre. C'est l'information que renvoi App.Title.

'La_Version_Du_Logiciel' doit être écrite sous la forme Major.Minor.Revision

 

***ATTENTION***

Lorsque vous lancez le programme il va rechercher une mise à jour pour lui-même et en trouver une.

Si vous cliquez sur [installer], il va télécharger un fichier nommé Setup.exe.

Ce fichier ne fera qu'afficher une MsgBox sur votre écran. Ce fichier est 100% sûr.

Mais je peux comprendre que vous ne souhaitiez pas lancer d'exe que vous ne connaissez pas. Dans ce cas supprimez simplement la ligne suivante :

Call Shell(AppPath & "setup.exe", vbNormalFocus)

Dans le module 'mod_Update' et dans la procédure 'Download_Update'

 

Maintenant, vous enregistrez votre " Projet " , et dans le dossier du projet, vous aurez un fichier Bin, allez dedans puis allez dans Debug et là vous aurez votre Launcher.

Pour changer l'image du launcher, je vous joins à utiliser ResHack, une petite recherche sur google (Changer icône ResHack) et vous trouverez votre bonheur :D .

EDIT : Pour supprimer la bordure, dans les propriétés de votre Launcher, vous chercher FormBorderStyle et vous mettez None.

 

Mettre une musique de fond :

Révélation

Votre musique doit être en .wav.

À présent, il vous suffit de mettre ce code :


Private Sub Button2_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button2.Click
       'Arrete la lecture du son
       My.Computer.Audio.Stop()
   End Sub

   Private Sub Button3_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button3.Click
       My.Computer.Audio.Play(Application.StartupPath & "\fichier.wav", AudioPlayMode.Background) 'joue en arrière plan
   End Sub

   Private Sub Button4_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button4.Click
       My.Computer.Audio.Play(Application.StartupPath & "\fichier.wav", AudioPlayMode.WaitToComplete) 'joue complétement, ne s'arrête qu'à la fin du morceau
   End Sub

   Private Sub Button5_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button5.Click
       My.Computer.Audio.Play(Application.StartupPath & "\fichier.wav", AudioPlayMode.BackgroundLoop) 'joue en boucle
   End Sub

 

 

 Mise à jour plus compréhensible :

Révélation

 

Tout d'abord, on va dans Générer, puis " Publier tonlauncher "

On Publie, on choisit le dossier où l'on va tout mettre :)

Ensuite on vous demande si ça met a jour tout seul et que ça recherche les mises à jour :P

On termine et vous avez fini votre launcher, avec màj automatique :D

Enfin, je n'ai pas testé donc je ne suis sûr de rien..

 

 

Voilà c'est fini :D

  • Metin2 Dev 3
  • Good 1
  • Love 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où il provient ? Et bien de moi .. Je l'ai écrit et j'ai fait les screen moi même, je l'avais déjà posté sur EB et je vous le met ici. Je ne l'ai prit nul part, tout mes tutos viennent de moi, ce ne sont pas des copie ni des tutos ré écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 2 ans après...


  • brilliantdiscord_widget
  • Flux d'Activité

    1. 37
    2. 21

      Metin2 en 2020 peut-on en parler?

    3. 0

      METIN2Project

    4. 3

      Ressources - UnPack - Metin2 Client - Officiel

    5. 0

      Barre des tâches d'argent étendue

    6. 16

      Redémarrage automatique des channels

    7. 16

      Multi Logo GM / SGM / GA

  • En ligne récemment

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

Conditions d’utilisation / Politique de confidentialité / Règles / Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.