Aller au contenu
Top-Metin2.org - Vous êtes à la recherche d'un serveur Metin 2 ? ×
×
×
  • Créer...

Proprement éditer ses protos et appliquer des rates


Gurgarath

Messages recommandés

  • Développeur

Niveau requis Débutant

Temps estimé : Entre 3 et 7 minutes

 

Bonjour tout le monde,

 

Suite à un manque de tutoriel quant à l'édition propre des fichiers protos, j'ai décidé, sous les conseils du staff d'en créer un. Ce tutoriel est principalement conçu pour les débutants mais aussi pour ceux qui ne connaissaient pas cette technique. Il est composé d'une version écrite ainsi que d'une vidéo. En bonus, vous retrouverez un moyen simple et rapide pour éditer le nombre d'exp que les monstres donnent (rates d'exp).

 

Pré-requis :

Tutoriel Vidéo :

 

Révélation

 

 

I. Partie I - L'importation du proto dans Excel

Révélation

Vous aurez besoin d'aller chercher le fichier proto que vous désirez éditer. Il se trouve côté serveur dans le dossier "db". Une fois en votre possession, déplacez-le dans un dossier et depuis ce dossier, glissez-le dans Excel.

Vous devrez vous retrouver avec une fenêtre comme celle-ci, les champs qui apparaissent sont les champs de votre proto :

062312image.png.ad3f92bae27298247ca076c0

 

 

II. Partie II - L'édition des rates

Révélation

Dans cette partie, nous allons voir comment appliquer des rates. Il vous suffit d'aller tout à droite de votre fichier proto et d'écrire dans une cellule vide en pourcentage le taux que vous voulez appliquer.

Dans notre cas, nous allons appliquer 200%, nous allons donc écrire "200%" dans la cellule vide.

 

Attention ! N'oubliez pas le signe "%", sinon les rates vont se retrouver multipliées par 200...

Une fois le chiffre écrit, cliquez sur une autre cellule ou appuyez simplement sur "Entrée".

Normalement, vous aurez votre curseur dans une autre cellule. Retournez sur la cellule "200%" et faites "Copier" (CTRL+C). La cellule devrait se retrouver en surbrillance. Si c'est le cas, tout est bon.

 

Voilà ce à quoi devrait ressembler votre écran à ce stade du tutoriel.062312image.png.9a259c32018a5579435dd79a

 

Désormais, il ne vous reste plus qu'à sélectionner les valeurs numériques de la colonne "EXP" et d'appliquer un collage spécial.

Attention ! Ne cliquez pas sur la colonne pour tout sélectionner, sinon toute la colonne sera sélectionnée jusqu'au bas du document. Attention donc à bien sélectionner manuellement les valeurs. Ne sélectionnez pas non plus la première ligne où il y a écrit "EXP".

Désormais, vous allez appliquer un collage spécial. Il suffit de faire un clic droit sur les valeurs sélectionnées et de cliquer sur "Collage Spécial".

La nouvelle fenêtre qui apparaîtra est la plus importante, c'est au travers de celle-ci que vous allez indiquer quelle opération effectuer avec ce fameux "200%" sélectionné plus haut. Remplissez la comme suit :

  • Dans la section "Coller" sélectionnez "Valeurs".
  • Dans la section "Opération" sélectionnez "Multiplication".

 

Voici ce à quoi votre fenêtre devrait ressembler : 062312image.png.7431c4fbca1e55f2d63b6e47

 

En appuyant sur "OK", vous verrez que les valeurs ont bien été appliquées.

Attention ! N'oubliez surtout pas de supprimer la cellule "200%" créée précédemment. Sélectionnez juste la cellule et appuyez sur la touche "Suppr" de votre clavier.

 

Vous êtes donc fin prêts pour la dernière étape du tutoriel !

 

III. Partie III - Exporter son proto

Révélation

Cette partie est très simple et rapide, il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Allez dans "Fichier".
  • Sélectionnez "Enregistrer sous".
  • Choisissez le dossier d'exportation du proto.
  • Donnez-lui le nom voulu ("mob_proto.txt" dans le cas d'une édition de rates).
  • Choisissez dans le menu déroulant de l'exporter "Texte (séparateur : tabulation) (*.txt)".
  • Votre mob_proto avec vos nouvelles rates est exporté avec succès ! Vous n'avez plus qu'à remplacer l'ancien dans votre serveur et à redémarrer le serveur pour avoir les nouveaux taux appliqués !

 

 

Pour continuer :

Si jamais vous voulez approfondir les protos ou utiliser une autre manière d'édition, voire même compiler vos protos pour votre client, voici quelques liens qui peuvent s’avérer utile :

 

 

 

  • Metin2 Dev 2
  • Good 2
  • Love 32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Développeur
Il y a 1 heure, #Saw a dit :

Salut,

 

Je crois que tu as omis de préciser quel encodage utilisé pour que le fichier soit lisible par le serveur une fois avoir été modifié par excel :P

Bonjour,

 

Pour le proto qu'Asikoo m'a fourni, j'ai juste eu besoin d'enregistrer en "Texte (séparateur : tabulation) (*.txt)". Ça a parfaitement fonctionné et Excel ne m'a pas proposé grand chose de plus (exactement comme dans la vidéo). 🤔

 

Cependant si jamais tu as du nouveau, mets moi au courant et j'éditerai le tutoriel ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le proto provient des files 2016, ce qui explique que gold_min et gold_max soit à 0 dans sa vidéo, c'est le mob_proto " bugué " qui n'est pas encore corrigé. Sinon, il ma fournit tel quel, une fois enregistré, j'ai pu démarrer le serveur avec succès avec le nouveau mob_proto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépends du procédé utilisé pour ouvrir le fichier avec excel. Je sais que sur mon excel (pack Microsoft  office 2016) que quand tu glisse le fichier sur excel ça te le demande pas, cependant si tu l'ouvre avec l'utilitaire "ouvrir" ils te demandent l'encodage etc et parfois c'est le mauvais qui est sélectionné davantage.

Modifié par #Saw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Développeur
Il y a 5 heures, ASIKOO a dit :

Le proto provient des files 2016, ce qui explique que gold_min et gold_max soit à 0 dans sa vidéo, c'est le mob_proto " bugué " qui n'est pas encore corrigé. Sinon, il ma fournit tel quel, une fois enregistré, j'ai pu démarrer le serveur avec succès avec le nouveau mob_proto.

Bien sûr, mais c'est surtout que l'officiel ne pack plus ces valeurs dans les protos client, ils gardent ça uniquement côté serveur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Robot

Merci ! Tutoriel clair et bien expliqué ! Ça va m'aider !

 

Je me permet juste de corriger: "Augmentation de 200%" : non, en réalité, tu obtiens 200% du prix d'origine. L'augmentation quant à elle n'est que de 100%.

 

En réalité en mettant un pourcentage, excel le transforme en coefficient (de manière imprécise) et donc le divise par 100.

 

Pour le faire de la manière la plus simple, il suffit de mettre 2 dans une cellule à part, faire comme tu le dis "collage spéciale..." Puis sélectionner "Multiplication" dans la catégorie "Opération".

 

Notons que multiplier par 2 ne correspond qu'à une augmentation de 100%. Une augmentation de 200% correspond à une multiplication par 3. Exemple : si vous souhaitez augmenter 100 de 200%, vous ajoutez 2 fois 100% c'est à dire vous lui ajoutez 3 fois lui même (300).

 

Merci de ton tutoriel ! 

  • Love 1

french_banner.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Développeur
Le 28/02/2019 à 23:21, Lunaa a dit :

Merci ! Tutoriel clair et bien expliqué ! Ça va m'aider !

 

Je me permet juste de corriger: "Augmentation de 200%" : non, en réalité, tu obtiens 200% du prix d'origine. L'augmentation quant à elle n'est que de 100%.

 

En réalité en mettant un pourcentage, excel le transforme en coefficient (de manière imprécise) et donc le divise par 100.

 

Pour le faire de la manière la plus simple, il suffit de mettre 2 dans une cellule à part, faire comme tu le dis "collage spéciale..." Puis sélectionner "Multiplication" dans la catégorie "Opération".

 

Notons que multiplier par 2 ne correspond qu'à une augmentation de 100%. Une augmentation de 200% correspond à une multiplication par 3. Exemple : si vous souhaitez augmenter 100 de 200%, vous ajoutez 2 fois 100% c'est à dire vous lui ajoutez 3 fois lui même (300).

 

Merci de ton tutoriel ! 

 

Merci et oui, il est vrai, c'est un abus de langage de ma part, voici un tutoriel qui peut aider certains également :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



  • brilliantdiscord_widget
  • Flux d'Activité

    1. 21

      Metin2 en 2020 peut-on en parler?

    2. 0

      METIN2Project

    3. 3

      Ressources - UnPack - Metin2 Client - Officiel

    4. 0

      Barre des tâches d'argent étendue

    5. 16

      Redémarrage automatique des channels

    6. 16

      Multi Logo GM / SGM / GA

    7. 0

      comment extraire les fichiers locale.epk locale.eix sur le serveur officiel ?

    8. 2

      Funky-emu.net -> fr.metin2.dev

  • En ligne récemment

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

Conditions d’utilisation / Politique de confidentialité / Règles / Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.