Aller au contenu
Top-Metin2.org - Vous êtes à la recherche d'un serveur Metin 2 ? ×
×
×
  • Créer...
  • 0

Question à propos des sources


Sufhal

Question

  • Retraité

Bonjour à tous,

 

J'ai deux questions :

La première, je voulais connaître la convention de nommage des game comme par exemple le game 40250 des sources 2014. À quoi correspond le nombre 40250 ?

Et la deuxième, si je suis sous files 2016 (de la Team FE), quel sources dois-je compiler ? Les sources 2014 de Kraizy conviennent ?

 

Veuillez pardonner mon ignorance mais je n'ai jamais trouvé d'info à ce sujet !
Merci par avance,

En vous souhaitant une bonne journée/soirée,

Sufhal

Modifié par _Sufhal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Développeur

Bonjour,

 

Pour ta première question, c'est subjectif, ça vient de subversion et tu peux donner la version que tu veux. En général on s'en sert pour dater les files. Des files 2012 étant des 2089(m) tandis que les 2013 des 34083 et les 2014 des 40250. L'officiel a utilisé au fil des années plusieurs version, le listing le plus exhaustif avec les dates à côté des games "majeurs" à savoir les plus utilisés de par leur contenu, leur stabilité ou les partages dessus serait :

 

  • r404 (2006)
  • r1765 (2007-2008)
  • r2019 (2010-2011)
  • r2089 - r2089m (2012)
  • r27967, r32073, r32075 (~2012-2013 - Peu usités)
  • r34083 (2013)
  • r36912, r39611 (2013-2014 - Très peu usités, principalement des games intermédiaires ayant des traces du Wolfman et des pierres dragons)
  • r40250 (2014)
  • r40424, r40267 (2014 - Peu usités de par l'avantage du r40250)
  • r41115 (2014 - Version tirée probablement de Metin2.SG)
  • r41260 (2014 - Potentiellement une variante là aussi du 40250 qui s'est raréfiée dès 2014)

 

Je ne parle pas des games officiels partagés avec des modifications dessus, au pif : 2089m_pet, 2138r, 3008. Utilisés principalement jusqu'en 2012.

Mais là encore ce ne sont que les games partagés ou leakés. Nous n'avons rien de plus depuis 2014 et les sources des games r36k & r40k alors aucune idée de la révision que l'officiel peut actuellement utiliser.

 

Quant à ta seconde question, si tu es sous les files 2016, il te faut utiliser les sources fournies avec. Pour éviter de tout casser ! Les sources Kr@izy sont principalement à utiliser avec des files 2014 vierges. C'est en général la meilleure solution pour ceux qui savent se servir des sources et bidouiller ou de ceux qui souhaitent apprendre.

 

Bonne journée / soirée également !

 

  • Love 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Retraité

Merci @Gurgarath pour cette réponse plus que complète !

Je vais à nouveau regarder mais je ne me souviens pas avoir vu de sources fournies avec les files de la Team FE.

 

Edit : il était bien sur le partage des files, pour ceux qui voient flou comme moi : 

Hidden Content

    Give reaction to this post to see the hidden content.

Modifié par _Sufhal
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Retraité

Ce n'était pas vraiment un problème mais la question a trouvée une réponse.

J'en profite juste pour poser une autre question à propose de la compilation, suite à quoi tu pourras fermer & déplacer le post.

Il y en a ici qui compile autrement que sur FreeBSD ? Avec un IDE comme Visual Studio Code ou autre ? Ce serait plus pratique et plus rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Administrateur

FreeBSD, Windows, c'est la vie. Si tu compiles sous Windows (Game, Db, Auth) tu auras un game.exe, db.exe... Bref, tu abandonnes FreeBSD au profit de Windows. Et là, et là, et là tu obtiendras toute la reconnaissance de @Kijaru qui ne jure que par Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Développeur
Il y a 1 heure, _Sufhal a dit :

Ce n'était pas vraiment un problème mais la question a trouvée une réponse.

J'en profite juste pour poser une autre question à propose de la compilation, suite à quoi tu pourras fermer & déplacer le post.

Il y en a ici qui compile autrement que sur FreeBSD ? Avec un IDE comme Visual Studio Code ou autre ? Ce serait plus pratique et plus rapide !

 

Kijaru est un fervent partisan de la compilation Windows ! Il a raison car premièrement le code le permet avec des définitions de préprocesseur spécialement utilisées quand tu compiles sous Windows, ce n'est d'ailleurs pas plus dur à mettre en place, c'est plus simple à déboguer (exit gdb & consorts), bien plus simple à lancer (lancer un .exe avec un .bat est toujours plus simple et performant que de lancer une application dans une machine virtuelle) et aussi plus simple dans un environnement de test, tout en te donnant la possibilité d'utiliser Visual Studio en tant que compilateur et IDE, ce qui est loin d'être négligeable surtout si tu te sers des dernières versions. Tu l'as toi même dit à la fin de ta question !

 

Par contre, il y a deux points négatifs selon moi. Le premier étant que dès que tu as un game modifié assez lourdement (je ne parle pas d'un système ou deux), tu auras probablement des bugs assez inconnus qui devront être corrigés et là tu auras moins de support que sous FreeBSD car c'est beaucoup moins répandu de tourner son serveur sous Windows que BSD. Tandis que le second sera la possibilité de lancer un serveur dédié avec un game tournant sous Windows. Là, selon moi, ce n'est pas spécialement optimisé, vu qu'il faut acheter un dédié supportant Windows, mais en plus il faudra essayer d'alléger le plus possible ce Windows pour que la majorité des ressources de l'ordinateur aillent vers le serveur plutôt que vers l'OS. Windows étant un OS familial, il y aura plus de programmes et de fonctionnalités inutiles pour ton serveur qui vont consommer des ressources en fond.

 

Selon moi, compiler sous Windows est parfait dans le cadre d'un serveur de test. C'est très intuitif pour développer son serveur, rapide à lancer et à débugguer, c'est à mes yeux bien mieux que sous FreeBSD. Cependant, je te conseille de tourner ton serveur dédié sous FreeBSD. L'OS étant plus léger mais aussi plus modulable et plus répandu dans la communauté Metin2, tu pourras facilement grapiller des performances supplémentaires du côté des ressources allouées, vu que le système en demande beaucoup moins, mais tu pourras aussi suivre des tutoriaux qui te permettrons de protéger ton serveur et autres. Un serveur dédié sous FreeBSD étant d'ailleurs - selon moi, je n'ai pas fait de recherches ! - plus cher et plus rare à trouver qu'un serveur supportant des OS gratuits comme Debian ou FreeBSD.

 

Pour répondre autrement, Metin2 peut également tourner sous d'autres OS comme Debian par exemple, à condition de compiler les libraires, d'installer les dépendances et de compiler le game & db sous cet OS.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

AH ENFIN UN HOMME DE CULTURE !

 

Oui, il est tout à fait possible de faire un serveur sous Windows, sincèrement Gurgarath à tout dit, j'ajouterai simplement qu'avec des tweak assez simples sur un dédié Windows il est possible de se rapprocher des performances d'un FreeBSD, le problème étant que BSD n'est qu'en ligne de commande alors que sous Windows tu as toute l'interface graphique (que tu peux passer en style Windows 95 pour économiser des ressources). 

 

Contrairement à Gurgarath je n'ai jamais eu de bugs spécifiques à Windows donc je ne pourrai pas en parler, même avec des sources assez modifiées niveau client et serveur je n'ai jamais eu de bugs aléatoires qui sortent de nulle part. 

 

Comme il l'a dit, le gros avantage de Windows c' est la compilation (attention VSCode ne permet que de lire du code, pas de le compiler, il te faut Visual Studio tout court pour compiler) :

Tu bénéficie de tout l'attirail d'outils de déboggage de Visual, tu as Intellisense, c'est autrement plus intéressant que sous BSD. 

 

 

Si tu veux tenter l'aventure Windows il y a un tutoriel à ta disposition ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Retraité

Vos points de vue sont très intéressants. 

En réalité j'ai déjà un dédié sous FreeBSD donc je vais rester là dessus pour le moment. En revanche j'installerais sûrement un serveur de développement sous Windows pour les raisons que vous avez cités.

Cela dit j'ai pas mal lu les sources et j'avoue ne pas y comprendre grand chose (comme beaucoup j'ai aucune notion en C++), je n'arrive pas à trouver le lien entre les fonctions de quêtes et ce qu'on trouve dans les sources par exemple, quelqu'un peut m'expliquer brièvement comment ça marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Information importante

Conditions d’utilisation / Politique de confidentialité / Règles / Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.