Aller au contenu
Top-Metin2.org - Vous êtes à la recherche d'un serveur Metin 2 ? ×
×
×
  • Créer...

[Mapping] Changer la texture et l’environnement d'une map


Calypso

Messages recommandés

  • Retraité

Bonjour à tous.

 

 Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment changer la texture d'une map et l'environnement d'une map, c'est-à-dire le ciel. Car oui, il se peut qu'en implantant une map, vous ne voulez par forcément cette texture ou ce ciel-là. Comme j'ai pu voir la map qui a été partagée sur FunkyEmu et que tout le monde se plaignait du ciel noir. Et bah ce tutoriel est fait pour vous. Et dans ce tutoriel, je ne ferai pas de sommaire, car je m'y perds beaucoup quand je les fait et c'est aussi très bien sans. C'est parti, on commence.

 

I.  Qu'est ce qui faut changer et où se trouvent les textures ?

Tout d'abord, il faut savoir que la map est implantée côté serveur et côté client. Un petit résumé des deux côtés :

 Côté Client : C'est plutôt les fichiers de la map comme le relief, les fichiers pour l'eau, etc .. Il y a aussi le fichier Setting. C'est là où l'intérêt est, c'est ce qui définit les textures, les BasesPositions, la taille de la map, le ciel, etc. Des maps sont sous forme de fichier eix/epk et d'autres dans le fichier season1 et season2. Dedans, les fichiers de la map ne sont pas sous la forme de eix/epk.

 Côté Serveur : Il y a aussi un fichier Setting, un fichier Town (les points de respawn), un fichier server_attr qui comporte le fichier water et le fichier attribute de la map. Il y a aussi d'autres fichiers, mais ils ne sont pas obligatoires comme le regen, le pnj, etc.

 Donc ce qu'il faut retenir ici, c'est qu'il va falloir changer le Setting côté serveur ET côté client. Sinon forcément, ça posera des problèmes. Maintenant que vous savez ce que signifie le côté serveur et le côté client, je vais vous dire où se trouvent les textures. Donc certaines personnes le savent déjà, les textures se trouvent dans le fichier terrain.eix et terrain.epk tout simplement. Et les textures sont déclarées dans un fichier texte dans le fichier eix/epk textureset. Depackez celui-ci puis vous verrez plein de fichiers textes. Je vous conseille de garder tout ça pour changer le Setting.txt, quand on en viendra tout à l'heure.

 Je ne vais pas vous dire comment savoir si telle map appartient à quel fichier, c'est très simple à trouver. Par exemple, dans votre Setting.lua, vous cherchez la map et vous regardez l'id, comme ça vous pouvez savoir le dossier dans le fichier index côté serveur.

 

II.  Alors, il faut changer quoi ?

J'en suis sûr que depuis tout à l'heure, il y a des gens en train de péter un câble car la première partie leur parait complètement inutile. Mais non les amis, j'en suis sûr que vous avez appris au moins une chose. Enfin bon, ce sont des choses qui arrivent.

 On va passer dans le vif du sujet. On va commencer par changer le Setting côté Client. Car oui, le Setting est le seul fichier à modifier pour changer les textures. Bien sûr, je pars du principe que les textures sont déjà implantées. Donc normalement vous avez une ligne comme ceci:

TextureSet metin2_B1.txt
On va toucher qu'au fichier texte. Donc si vous voulez exactement les mêmes textures d'une map, vous mettez le fichier txt de la map, qui je rappelle, se trouvent dans votre fichier textureset.
Exemple:
Map 1: metin2_c1.txt ; metin2_b1.txt ; metin2_a1.txt (Car oui, faut savoir qu'il y a trois maps 1, donc vous prenez celui que vous voulez)

Map orc: metin2_a2.txt

Map enneigé: metin2_n_snowm.txt

Map flamme: metin2_middle_flame.txt

Map desert: metin2_n_desert_1.txt

Map mariage: metin2_map_wedding_01.txt

Map 2: metin2_c3.txt
Vous pouvez faire votre propre fichier texte tant que les textures sont dans le fichier terrain.

Pour le ciel, vous avez une ligne de ce style:

Environment B1.msenv
Donc là, il faut seulement changer B1.msenv. Je ne sais pas trop où se trouve ces fichiers, donc ce que je fais, c'est que j'ouvre le setting de la map du ciel que je souhaiterais avoir puis je copie.  Etant donné que personne ne fera son propre ciel, c'est vachement dur, pareil pour les textures. Donc voici quelques exemples:
Ciel de la map 1: C1.msenv

Ciel de la map flamme: map_n_flame_01.msenv

Ciel map desert: map_n_desert_01

La lune: moonlight05.msenv
Et vous faites de même pour votre Setting côté Server.
 

III.  Conclusion

Au départ, j'étais parti pour expliquer comment implanter ces textures et les mettre sur sa map et je me suis dis que pas beaucoup de monde font leurs propres textures, car comme je l'ai dit c'est vachement dur et aussi parce que rien qu'en regardant un peu comme s'est fait, on peut le faire tout seul.

 

 Je fais comme d'habitude, mes petits remerciements. Cette fois, c'est pour Sparkk, pour m'avoir donné ses fichiers eix/epk, car je ne pouvais pas. Et comme d'habitude, si vous avez des questions, c'est dans la section A/Q/S.

 

 Cordialement

 

  • Love 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet



  • brilliantdiscord_widget
  • Flux d'Activité

    1. 37
    2. 21

      Metin2 en 2020 peut-on en parler?

    3. 0

      METIN2Project

    4. 3

      Ressources - UnPack - Metin2 Client - Officiel

    5. 0

      Barre des tâches d'argent étendue

    6. 16

      Redémarrage automatique des channels

    7. 16

      Multi Logo GM / SGM / GA

  • En ligne récemment

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

Conditions d’utilisation / Politique de confidentialité / Règles / Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.