Aller au contenu
Top-Metin2.org - Vous êtes à la recherche d'un serveur Metin 2 ? ×
×
×
  • Créer...

Créer & Installer un forum IPS en Local


Metin2 Dev

Messages recommandés

  • Robot

 

Niveau requis Débutant

Temps estimé : Entre 15 et 20 minutes

 

Ce tutoriel aura pour but de vous apprendre à créer un forum sous Invision Power Board de la version 4.3.6 (la dernière partagée à ce jour). Alors n'ayant pas de machine dédiée sous la main, je ne peux vous produire la partie création de dossier sur son dédié.

 

Pré-requis

 

Alors pour créer votre forum il faudra quelques logiciels et aucunes compétences particulières car c'est très simple ! 

 

  • Navicat ICI
  • WampServer Site de Wamp (je vous laisse télécharger la version 32/64 bits)
  • Forum IPS ICI

 

I. Préparation de Wamp & Premières configurations

Révélation

 

A. Préparation de Wamp

Révélation

Une fois que vous avez installé votre Wamp, exécutez le logiciel pour vérifier que tout fonctionne correctement (attention à ne pas gêner le port 80). Si tout fonctionne un petit icon vert 2705562019-01-27-19-05-42.jpg apparaît dans vos tâches.

 

Maintenant il va falloir aller à la racine du dossier Wamp pour continuer (si vous voulez aller plus vite faites un clic droit sur le raccourci et ouvrez l'emplacement du fichier.) Normalement vous devez vous retrouver avec un dossier présenté comme ceci :

2708412019-01-27-19-08-23.jpg

 

Désormais, allez dans le dossier www et créez un nouveau dossier du nom que vous souhaitez, pour ma part je vais créer un dossier nommé testforum. Une fois ceci effectué, glissez-y le contenu du rar d'IPS 4.3.6.

 

2712202019-01-27-19-12-09.jpg

Optionnel si vous voulez éviter certains bugs de plugins, (pas très important en local) , changez la version PHP de Wamp, techniquement si vous avez la dernière version,  elle est déjà installée mais il faut juste la choisir comme configuration, pour cela clic droit sur le petit icon situé dans vos tâches. 

Wamp => Outils => Changer la version PHP CLI et choisissez une version supérieur à 7.0.

 

271551tutotr.jpg

 

Ce sera tout pour WAMP ! Maintenant passons à la suite.

 

 

B. Premières configurations

Révélation

Ouvrez un navigateur et dans la barre d'url écrivez :  localhost/NOMDEVOTREDOSSIER  (pour moi ce sera localhost/testforum) 

Suite à cela une page d'Invision va se présenter pour commencer l'installation, cliquez sur START INSTALLATION

 

La seconde page va vérifier si vous possédez le minimum requis pour faire tourner un forum IPS (pratique pour savoir si votre dédié/VPS peut gérer ça), cliquez donc sur Continue.

 

La troisième page indique la clé de licence et des conditions générales, ne touchez pas à la clé de licence et si vous souhaitez lire les conditions lisez les, pour ma part je ne ferai que cocher la case I Have read and agree to the licence agreement. Cliquez ensuite sur Continue.

 

Là IPS va vous proposer d'installer des applications, installez celles que vous souhaitez.

Information : Je recommande de toutes les installer car certains plugins nécessitent des bouts de codes qui se situent justement dans ces applications.

 Ensuite sélectionnez quelle application apparaîtra par défaut. (Le mieux est Forums si vous souhaitez un Forum, logique). Cliquez sur Continue et passez donc à la deuxième partie de ce tutoriel.

 

 

 

 

II. Création de la base de données & Suite des configurations

Révélation

 

A. Création de votre base de données

Révélation

Laissez votre page Web ouverte avec la partie configuration de votre forum techniquement vous êtes arrivés à cette page là :

2726212019-01-27-19-26-08.jpg

 

Comme je disais, réduisez votre fenêtre de navigateur et ouvrez Navicat ! Une fois démarré , nous allons déjà créer une nouvelle connexion, cliquez sur :

Connection => MYSQL 

2728142019-01-27-19-28-02.jpg

Connection Name : Choisissez un nom 

HostName : localhost (Local) sinon votre IP de machine

Port : 3306 

Username : root par défaut

Password : rien (Local) sinon c'est le mot de passe que vous fournis votre hébergeur.

 

Effectuez un test de connexion avec le bouton fait pour ça, si c'est écrit connection successful alors on peut continuer ! Double cliquez ensuite sur la connexion que vous venez de créer histoire de se connecter.

Ensuite faites un clique droit sur votre BDD et créez une nouvelle base de données.

 

2733522019-01-27-19-31-44.jpg

 

Database name : choisissez un nom (je prendrai forumlocal pour ma part)

Character set : laissez par défaut

Collation : laissez vide et cliquez sur OK

 

Voilà maintenant que votre base de données est créée, on va pouvoir retourner sur la navigateur pour continuer l'installation ! Retournez donc sur cette page et passez à la suite du tutoriel :

2746392019-01-27-19-46-31.jpg

 

B. Suite des configurations

Révélation

Vous êtes désormais à nouveau sur la page de navigateur donc :

 

Host : localhost (local) sinon l'adresse de votre machine

Username : root par défaut

Password : Le mot de passe SQL , vide (Local), sinon c'est le mdp fourni par votre hébergeur.

Database name : Le nom de votre base de données que vous venez de créer.

Port : 3306

Socket : Laissez vide

Table préfix : laissez vide c'est pas important si vous ne mettez pas plusieurs forum sur la même bdd

Laissez cocher le 4-byte

Site URL : si vous souhaitez personnaliser votre URL sinon laissez par défaut.

Information : Si votre configuration est fausse il vous dira que la connexion n'a pas pu se faire entre votre forum & votre BDD.

Cliquez donc sur Continue !

Vous voilà donc sur la page de création de compte (car il faut bien un compte admin !)

 

2751522019-01-27-19-51-42.jpg

 

Indiquez donc votre pseudo, votre mot de passe pour vous connecter à votre compte et une adresse émail

Attention ! Évitez les fausses adresses émail si votre forum est public.

 

 Cliquez ensuite sur Continue et attendez la création des tables SQL. 

Bravo ! Si le forum vous indique que Invision est prêt à être utilisé ! Vous avez le choix entre aller sur votre forum directement ou sur le Panel admin. Amusez vous bien !

 

 

Pour continuer:

Si vous avez un problème n'hésitez pas à poster vos demandes d'aides ici AQS

 

Xayah,

  • Love 5

french_banner.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 0
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires



  • brilliantdiscord_widget
  • Flux d'Activité

    1. 37
    2. 21

      Metin2 en 2020 peut-on en parler?

    3. 0

      METIN2Project

    4. 3

      Ressources - UnPack - Metin2 Client - Officiel

    5. 0

      Barre des tâches d'argent étendue

    6. 16

      Redémarrage automatique des channels

    7. 16

      Multi Logo GM / SGM / GA

  • En ligne récemment

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

Conditions d’utilisation / Politique de confidentialité / Règles / Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.