Aller au contenu
Top-Metin2.org - Vous êtes à la recherche d'un serveur Metin 2 ? ×
×
×
  • Créer...

Tout savoir sur le Texturing #1


Metin2 Dev

Messages recommandés

  • Robot

(Ce tutoriel est un repost suite à une supression. Le tutoriel a été entièrement rédigé par Mei, merci à elle)

 

Bonjour/Bonsoir à tous,

 

Comme j'ai pu annoncé déjà il y a quelques semaines de cela, je commence une petite série de tutoriels concernant le domaine du Texturing sur Metin2. Je vais diviser mes tutoriels en plusieurs parties sinon la lecture aurait été bien trop longue et ennuyeuse pour vous !

 

Voici le sommaire du premier cours :

  1. Qu'est-ce que le Texturing et quel est le lien avec Metin2 ?
  2. Les qualités requises et le matériel requis pour faire cela.
  3. Comment organiser son espace de travail (Photoshop & Client)
  4. Conseils & Erreurs Fréquentes

 

Nous allons donc commencer notre petit tutoriel !

 

I°/Qu'est-ce que le Texturing et quel est le lien avec Metin2 ?

 

Information

Pour commencer, une texture sur Metin2 est l'image qui recouvre un modèle 3D, c'est un peu la peau d'un modèle. Sans ça vous vous baladeriez avec un personnage blanc sur une map blanche avec un cheval blanc (d'Henri IV). 

Quand on parle du domaine du Texturing sur Metin2, on parle notamment de la modification visuelle des Textures en général. C'est à dire que vous allez changer la couleur, le specular ou alors redessiner complètement la texture. Vous allez donc passer par des logiciels dits d'Infographie pour effectuer votre tâche (Photoshop pour les plus téméraires ou Gimp/Photofiltre pour les plus débutants) mais on en parlera de la suite quant aux logiciels requis ! 

 

Vous allez donc retrouvez sur Metin2 des textures sous format .dds (certains modèles adaptés par des gens de l'émulation peuvent avoir des textures sous format .tga ou .png) . Alors de manière subjective je vous dis que le .dds est le top du format, pourquoi ? Car l'extension Nvdia de Photoshop propose des tas de configurations d'enregistrement pour que votre texture soit de meilleure qualité. Contrairement aux autres qui auront que la compression dans les paramètres. Pas top hein ?

 

Le domaine du Texturing sur Metin2 a toujours fait fuir la plupart des membres, jugé trop "chiant" et "pas rentable". Alors oui et non c'est un peu comme tout ! On peut trouver des petits délires à faire avec les textures, il y a des armures qu'on aimerait modifier et d'autres non mais parfois certaines choses peuvent nous contraindre à toutes les modifier même si nous aimons pas certaines d'entre-elles .. (Petite anecdote sur la Correction des brillances c'est que je ronchonnais très sérieusement lorsqu'il s'agissait de modifier les Ninjas & les Suras car je n'apprécie pas leurs armures).

Et le côté pas rentable bah c'est à cause du temps, vous ne pouvez pas donner de la qualité en travaillant 10 min sur une texture c'est pas possible... Pour donner un exemple les corrections de canaux alpha (soit 80 textures) m'ont pris 1 mois & 1 semaine sans pause c'est à dire que je faisais ça tous les jours de 9h du matin à 23h au soir. Et proposer cela en tant que service ça demande d'autant plus de temps (car il faut satisfaire le client et qu'ils ne savent pas forcément ce qu'ils veulent en général) donc il faudra proposer plusieurs textures avant qu'il soit satisfait.

 

 

II°/Les qualités requises et le matériel requis pour faire du Texturing.

 

  • L'âme d'artiste : Pour modifier des textures il faut avoir des connaissances de manière artistique, attention ça sert à rien de connaître Picasso ou Monet, juste savoir quelles couleurs peuvent s'accorder ensemble, quel dégradé peut s'appliquer sur une partie du corps et pas une autre. Donner un aspect métallique à certaines parties d'armes ou d'armures, tout cela fait partie de la connaissance artistique ! 

 

  • Déterminé & Persévérant : Vous allez comprendre dans ce domaine que vous n'allez rien réussir du premier coup, c'est très rare de réaliser une texture parfaite avec chaque détails parfait en une fois (surtout si vous débutez). Donc il faut savoir prendre sur soi pour recommencer, recommencer & encore recommencer jusqu'à obtenir le résultat voulu ! C'est la base de l'apprentissage non ?

 

  • Patient, très patient : Une texture d'armure ne vous prendra pas 10 minutes vu la technique que je vais vous proposer. Comptez minimum 30 minutes et jusqu'à 6 heures pour les plus complexes et selon ce que vous voulez faire. Donc oui il faut savoir être patient, car vous allez rester figé à votre écran en bougeant délicatement votre souris sur une texture et vous allez devoir vous y reprendre plusieurs fois pour faire une courbe parfaite ! (pensez à mettre des mix de musiques sinon effectivement c'est ennuyeux à force)

 

 

Maintenant de quoi il faut s'équiper pour faire tout ça ?!

 

091503Photoshop-600x325.png

 

Alors je vais directement vous conseiller d'avoir Photoshop (je vais pas vous dire comment cracker le logiciel, il y a des tutos, la preuve je vous donne les liens de téléchargements Installer le plugin dds sur Photoshop

 

En passant il vous faudra le plugin installé sur Photoshop (CS5,CS6 ou CS6 Extended) alors pour répondre rapidement à certaines interrogations, non on ne peut pas avoir le plugin sous les dernières versions de Photoshop car Nvdia n'a pas fait de mise à jour depuis 2014 je crois si ce n'est moins. Donc malheureusement vous allez devoir utiliser de vieux photoshop ! Et pour installer le plugin je vous ai donné le lien juste au dessus de ce paragraphe, lisez et suivez le tutoriel attentivement et si vous avez des questions il faut allez dans la section A/Q/S !

 

Attention

Je déconseille d'utiliser Gimp & Compagnie, car certains vont vous conseiller de passer par des convertisseurs DDS to PNG ou to TGA mais le problème c'est que ça casse complètement la texture, c'est absolument pas bon pour la qualité !

En passant il vous faudra un serveur & un client sur lesquelles vous pouvez tester vos textures à votre guise ! 

 

III°/Comment organiser son espace de travail

 

1-Photoshop

Comment bien travailler sur Photoshop ? Il faudra travailler plusieurs choses mais ouvrez d'abord votre texture ! 

Suite à ça faites un duplicata de votre fond afin de garder une petite save ou alors faites une sauvegarde de votre texture vierge dans un coin de votre ordinateur, mais pour éviter de chercher personnellement je prends la première solution. Donc ça donne cela si on duplique le calque :

 

093304lecon1.jpg

 

Vous possédez donc une sauvegarde de votre texture, maintenant pour partir sur de bonnes bases (et ne afin de ne pas appliquer des couleurs sur des couleurs déjà existantes) on va désaturer notre calque avec SHIFT+CTRL+U

Votre calque sera normalement dans les nuances de gris (noir & Blanc pour parler plus simplement)

 

093304lecon2.jpg

 

Si vous trouvez votre texture très sombre n'hésitez pas à modifier les paramètres de contraste et de luminosité 

 

093304lecon3.jpg

 

Voilà vous avez une base que vous pouvez modifier avec le pinceau ! Pour avoir plus d'organisation vous pouvez créer des dossiers afin de ranger vos calques de couleurs à l’intérieur ! 

 

0938354.jpg

 

Maintenant que votre Photoshop est bien organisé il manque plus qu'à vous donner une petite astuce pour votre client !

 

2-Votre client

Vous allez ou vous avez déjà remarqué que repack des textures avec tous les modèles, les animations & compagnie dans vos fichiers c'est long, très long. Pour mieux vous organiser, n'hésitez pas à créer de nouveaux patch ! Comme ceci :

 

094302lecon5.jpg

 

Pourquoi créer des dossiers comme ça ? Tout simplement pour organiser et repack un peu plus vite vos fichiers. En effet, dedans vous n'allez mettre que vos textures et uniquement vos textures (pas de gr2, pas d'animations, pas d'effets etc...)

 

Attention

N'oubliez pas donc de déclarer vos nouveaux patch dans votre fichier Index, sinon votre client ne les liera pas !

094506lecon6.jpg
094506lecon7.jpg

 

Et voilà un bon petit plan de travail pour faire des textures tranquillou ! 

 

IV°/Conseils & Erreurs fréquentes

 

  • N'hésitez pas au début à faire des expériences sur des petites textures pas très complexes comme les coiffures ou les monstres.
  • N'hésitez pas à vous renseigner sur les ensembles de couleurs ! Il y a des sites qui vous permettent de savoir quelle couleur peut s'accorder avec une autre !
  • Certains me diront que rajouter des patchs ça alourdi le client : Oui MAIS si vous le souhaitez vous pouvez supprimer les textures originales dans les fichiers pour éviter de faire des doublons
  • Attention si vous ne faites pas de patch pour les armures par exemple ! Des textures peuvent se situer dans les patch1 & 2 qui passent avant les fichiers pc et pc2 ! Vérifiez que des patch ne passent pas avant d'autres dans l'index si une texture existe en deux fois.
  • N'utilisez pas de convertisseur DDS to PNG ou TGA, cela casse la texture et peut notamment supprimer le canal alpha (brillance)
  • Sauvegardez toujours la texture originale ! Comme ça si vous voulez recommencer vous n'avez pas besoin de redepack un client ! 
  • Prenez beaucoup de cafés, de thés & écoutez beaucoup de musique car il faudra beaucoup de patience.

 

 

C'est la fin du premier chapitre ! Je continuerai les prochains dans quelques temps !

 

Enjoy !

 

Mei,

french_banner.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 0
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Meilleurs contributeurs dans ce sujet



  • brilliantdiscord_widget
  • Flux d'Activité

    1. 21

      Metin2 en 2020 peut-on en parler?

    2. 0

      METIN2Project

    3. 3

      Ressources - UnPack - Metin2 Client - Officiel

    4. 0

      Barre des tâches d'argent étendue

    5. 16

      Redémarrage automatique des channels

    6. 16

      Multi Logo GM / SGM / GA

    7. 0

      comment extraire les fichiers locale.epk locale.eix sur le serveur officiel ?

    8. 2

      Funky-emu.net -> fr.metin2.dev

  • En ligne récemment

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

Conditions d’utilisation / Politique de confidentialité / Règles / Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.